LICENCE PRO

Comment associer

passion et métier ?

contenu de la formation

les spécificités de cette voie s’appuient sur :

Le Lycée Agricole Somme-Suippe est partenaire de l’IUT de Châlons

pour la Licence Professionnelle (Bac+3)

La finalité professionnelle de cette formation n’exclut pas la poursuite en école d’ingénieur.

Objectifs

Face à l’évolution permanente des technologies et à la sophistication des matériels, les attentes et les besoins en matière de compétences changent. Ces mutations sont à accompagner.

Pour atteindre ses objectifs de productivité et de compétitivité, les entreprises doivent s’engager dans l’utilisation massive des moyens informatiques et électroniques modernes. L’utilisation de ces outils dans le machinisme agricole nécessite des personnels d’intervention ayant une forte compétence dans les domaines de la maintenance des systèmes pluritechniques.

L’objectif de cette formation est de préparer des professionnels autonomes capables :

• d’assurer l‘élaboration, le management et la conduite de projets,
  • de prévoir l’implantation, l’amélioration, la supervision et la maintenance des équipements,
  • de mettre en œuvre des agroéquipements,
  • de développer des compétences dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement,
  • de s’ouvrir vers l’Europe par la connaissance des institutions et des modes de communication.

Publics visés :

• D.U.T. G.I.M., G.M.P., M.P., G.E.I.I., …,
  • B.T.S.A. Génie des équipements agricoles, B.T.S. Productique, M.I., C.I.R.A., M.A.I., Electronique, Electrotechnique,…
  • D.E.U.G. scientifiques, L2 validé.
  • Formation continue par V.A.P. et V.A.E.
  • Contrat de professionnalisation possible (avec aménagement du rythme de l’alternance IUT/ Entreprise)